Veradoclub France
16 Mai 2024 14:19:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 Octobre : ce qui va changer pour nos carburants...  (Lu 9392 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17810


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 01 Octobre 2018 20:30:24 »

Ce qui ne changera probablement pas, .. ce sont les hausses de taxes sur les différents carburants  Triste

Mais çà , … on en a l'habitude  Lèvres scellées

En revanche les dénominations des carburants vont être unifiées au niveau Européen …

Pour l' Essence cela commencera par "E" ( comme Ethanol ) et sera suivi du chiffre correspondant au % maxi d' Ethanol contenu…

Concrètement, notre SP 98 qui pouvait contenir jusqu'à 5 % d' Ethanol va donc s'appeler désormais E 5

le SP 95 dit E 10 , qui pouvait contenir jusqu'à 10 % d' Ethanol va s'appeler le E 10

J'ai pas trop compris  Pleurs ce qu'il va advenir du SP 95 "normal" ( censé contenir un maximum de 5 % d' Ethanol ) … car dans ce cas, il devrait s'appeler AUSSI  E 5 

Bref, comment différencier le SP 98 du SP 95 ??… puisque TOUS les 2 ont le même % d' Ethanol  ?? Embarrassé Pleurs

On lit par exemple :
Pour faire un plein d'essence, il faudra désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond.
Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5».
Le SP95-E10 sera lui logiquement remplacé par le «E10».

Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouvera désormais sous le nom de «E85».

Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C'est la lettre B qui a été désignée pour le nommer - pour «biodiesel».
Ainsi, le B7 remplacera l'intitulé «diesel», cela signifiant qu'il est composé de 7% de bio composant.
Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales.

Enfin, ces nouveaux affichages concerneront également les gaz.
Dans un losange, on pourra lire «LPG» en remplacement de l'actuel «GPL» ou encore «GNC» pour le gaz naturel comprimé.
Ces changements devraient se faire progressivement, ce qui laisse le temps aux automobilistes de s'y habituer


 
C'est sur que lorsque l'on roule dans différents pays européens ce sera quand même plus simple qu'il y ait une "harmonisation" des désignations …  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Quentin675
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

avatar

Posteur à 24%


Chrome 96.0.4664.110
Win 64

« Répondre #1 le: 01 Octobre 2018 20:34:04 »

J'ai lu qqpart que le sp95 était voué à disparaitre, au profit du sp95-E10 donc E10 mainteant  Pleurs
Journalisée

Plutôt jeune dans ce milieu je me contente de locations pour le moment, en Croatie particulièrement !
Tout en gardant dans un coin de ma tête ce rêve d'acquérir une unité un jour !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 01 Octobre 2018 20:41:49 »

Non seulement les taxes vont augmenter, mais c'est aussi l occasion pour les incoditionnel du du 95 classique que je mets dans tout ce qui tourne à l essence ici, de passer au 98 donc plus cher sans rien apporter si on ne veut pas de plus d ethanol!
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17810


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 01 Octobre 2018 20:44:58 »

J'ai lu qqpart que le sp95 était voué à disparaitre, au profit du sp95-E10 donc E10 mainteant  Pleurs

on lit beaucoup de choses… qui ne se vérifient pas toujours …  Indécis


Il y a quelques années , on nous annonçait la fin du SP 98 qui était une "amélioration"  Tire la langue de la norme européenne qui était le SP95 …


au début, il me semble bien que le SP 95 E 10 était moins cher que le SP 95 …

j'ai l' impression qu' en abandonnant le SP 95 au profit du SP 95 - E10, le prix du SP 95 E 10 soit aligné à la hausse sur l' ex SP 95  … 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17810


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 01 Octobre 2018 20:56:35 »

J'ai récemment passé une dizaine de jours en Corse…
Sur les routes, nulle part je n'y ai vu de SP98 , il n' y avait que du 95

Quant à savoir si c'est du SP95 E10  ou du SP95 "normal" ( donc "E5" ) , … va savoir  Fâché nageur


Perso, .. depuis l' apparition du SP 95 E10, j' ai toujours eu un doute sur ce qui nous est proposé / vendu pour du SP 95 … ( avec un maxi légal de 5 % d' Ethanol )

Et quelque part, … ce doute profite ( un peu ) aux pétroliers ( et BEAUCOUP à l' ETAT français ) , puisque je ne consomme plus exclusivement que du SP 98   Clin d'oeil   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 01 Octobre 2018 21:09:24 »

Avec Claude nous avions relevé un écart de 1 à 2 noeuds de plus en sp98..
Je sais plus si l’info est sur un post ici ou sur dm... Après sur engins terrestres j’ai pas vérifié...

Donc pour nous c’est sp98... cela doit nous coûter 2 cents de plus par litre... ce qui doit faire 15/20 euros par saison...

Il n’y a pas de 98 sur l’ile... Comme expliqué ici même par notre sorcier Corse c’etait problématique pour la vente du verado 350sci...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 01 Octobre 2018 21:54:39 »

Bonjour
Sauf à faire le plein avec des bidons (une sacrée corvée) je n'ai jamais vu une pompe de SP98 dans un port, alors je ne sais pas comment vous faites.
Chez moi le SP98 coûte 10 centimes de plus minimum en station voiture, jamais vu une différence de 2 cts, la France est vraiment bizarre.
La vérité c'est que l'on mettra du E10 sans avoir le choix d'autre chose.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 01 Octobre 2018 22:02:50 »

Bonjour
Sauf à faire le plein avec des bidons (une sacrée corvée) je n'ai jamais vu une pompe de SP98 dans un port, alors je ne sais pas comment vous faites.
Chez moi le SP98 coûte 10 centimes de plus minimum en station voiture, jamais vu une différence de 2 cts, la France est vraiment bizarre.
La vérité c'est que l'on mettra du E10 sans avoir le choix d'autre chose.

Oupps 3,1 cents d’ecart aujourd’hui dans la station où je vais sur Talence...

https://mon-essence.fr/station/talence/pacadis

Le port du Lavandou distribue à moins que cela est changé du sp98...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5455


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 01 Octobre 2018 22:45:01 »

Bonjour
Sauf à faire le plein avec des bidons (une sacrée corvée) je n'ai jamais vu une pompe de SP98 dans un port, alors je ne sais pas comment vous faites.


on va dans des vrais ports  Très souriant, nous !
Journalisée

Eric
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 02 Octobre 2018 05:12:44 »

Avec les copains ont c'était posé la question justement, on a tous perdu 4 à 7 km/h 🤔

Avec Claude nous avions relevé un écart de 1 à 2 noeuds de plus en sp98..

Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 02 Octobre 2018 06:59:26 »

Avec les copains ont c'était posé la question justement, on a tous perdu 4 à 7 km/h 🤔


En passant du sp95 au 98 sur des bateaux...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17810


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 02 Octobre 2018 14:20:12 »

En passant du sp95 au 98 sur des bateaux...

et en mettant du  MECATECH  TC2 avec notamment booster d'Octane ... , vous devriez retrouver votre vitesse et/ou baisser la conso  Tire la langue ..
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 02 Octobre 2018 14:47:01 »

et en mettant du  MECATECH  TC2 avec notamment booster d'Octane ... , vous devriez retrouver votre vitesse et/ou baisser la conso  Tire la langue ..


Je mes en plus du sp98 cette année un produit que mercury m’a fourni à la place du mecatech...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #13 le: 02 Octobre 2018 15:32:45 »

Je ne regarde plus la qualité de mon carburant   Grimaçant Grimaçant Grimaçant  J'utilise un autre additif  Très souriant  Excuse moi Claude, je cite un lien commercial  Grimaçant



Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 05 Octobre 2018 21:47:49 »

Non du 98 au 95 car la plupart des pompes sur l'eau sont avec du 95, après on ne met pas systématiquement du mecatech à chaque remplissage, ou peut être mal dosé 🤔

En passant du sp95 au 98 sur des bateaux...
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 05 Octobre 2018 21:50:25 »

Nous disons donc la même chose...  Cool
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5455


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 06 Octobre 2018 11:23:25 »

J'ai compris en écoutant un responsable de la fédération des pétroliers que le nouvelle étiquetage ne remplaçait pas l'étiquetage actuel. Le SP98 et le SP95 continuent d'exister, chacun recevra en plus la pastille E5.
le SP95-E10 aura la pastille E10.
Il n'y aura plus de méprise à la pompe. Pour mon bateau, si E10, je prends pas, si E5 je mets dans le réservoir.
Journalisée

Eric
flyer34
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 06 Octobre 2018 11:48:32 »

et en mettant du  MECATECH  TC2 avec notamment booster d'Octane ... , vous devriez retrouver votre vitesse et/ou baisser la conso  Tire la langue ..


Super produit ! je l'utilise à chaque plein, je ne jure que par lui, mon vieux 115 de 1990 tourne comme une horloge, entretien presque zéro, je vérifie le filtre décanteur tous les ans, il est impeccable depuis des années.
En mode hivernage je le fais tourner tous les 2 mois, démarrage immédiat !
En début de saison je fais un traitement au TC2  et vogue.....plus de galère !!!  Très souriant Très souriant
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10646


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 06 Octobre 2018 12:28:52 »

Moi aussi pour l hiver mecateck
Pour l été aussi
Zéro problème  Grimaçant
Et moi aussi je jure que par MECATECK
Pour le DODGE RAM aussi
La MEGANE aussi
Par contre pour la colonne vertébrale rien de nouveau  Triste

Pour la rénovation  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sergio
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 06 Octobre 2018 14:04:53 »

Pour le dos : la solution  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11561

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 06 Octobre 2018 14:33:02 »



Ouah Denis, c'est une ange de mer 650 ou un angelot 650, je penche pour le second.

Que de souvenirs, mon père en un pendant de nombreuses années avec un perkins 50 cv. On en a fait des parties de pêche avec le plus souvent à la traîne avec 2 tangons. La particularité de ce bateau, c'était la présence des 2 petites quilles latérales qui donnait au bateau une sacré stabilité. et la timonerie ouverte qui permettait de pêcher  et de barrer. Vitesse maxi de 15 knts et de 10 knts en croisière.

Tu viens de réveiller pleins de bons souvenirs, merci Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348

avatar

Posteur à 26%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 06 Octobre 2018 15:03:42 »

Ce ne serait pas plutot un Ange 750 ?? Sourire
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #22 le: 06 Octobre 2018 15:13:56 »

Je ne sais mais il est sur Palavas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11561

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 06 Octobre 2018 15:24:34 »

Ce ne serait pas plutot un Ange 750 ?? Sourire

Non sur le 750 le balcon était fermé devant et il y avait un montant en polyester dà l'arrière de la vitre latérale
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #24 le: 06 Octobre 2018 16:14:29 »

L'avantage de ce genre de bateau c'est que tu n'as pas les vertèbres en vrac comme après une chevauchée à 30 (ou 40)nds dans un clapot d'un mètre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Je navigue parfois sur un Esteou 730 avec un nanni de 140cv ..... quel confort dans la mer  Très souriant  Il est vrai que ça ne va pas bien vite (12/14nds croisière) mais le lendemain je me lève sans problème  Clin d'oeil  l'heure (et 1/2) de nav pour aller sur nos coins de pêche sert à préparer le matériel et boire le café tranquille. Pour le retour, laver, ranger, rincer (150l d'eau douce), nettoyer le bateau et les cannes. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11561

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 06 Octobre 2018 18:23:12 »


Eh oui Denis, c'est l'avantage de type de bateau et aussi son faible coût d'utilisation de carburant, le point faible c'est qu'allant moins vite, tu vas moins loin. L'estéou, c'est un bateau mythique  pour les pêcheurs en mer
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17810


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 09 Octobre 2018 20:22:57 »

une "t'ite" touche d'humour ….

( je me demande même si cela n' a pas déjà été publié ici …  Pleurs )


Le plaisir d'essence. (Ça commence bien !!)


Dans ce monde de brut
de moins en moins raffiné
nous passons Leclerc de notre temps
à faire l'Esso sur des routes,
pour, au Total, quel Mobil ?

On se plaint d'être à sec,
tandis que le moteur économique,
en ce temps peu ordinaire,
est au bord de l'explosion,
dans un avenir qui semble citerne.

Il conviendrait de rester sur sa réserve,
voire, jauger de l'indécence de ces bouchons
qu'on pousse un peu trop loin.

Il y a des coups de pompes
 ou des coûts de pompes
qui se perdent.

La vérité de tout cela sortira-t-elle du puits de pétrole ?

Qu'en pensent nos huiles ?

Peut-on choisir entre L'éthanol et l'État nul,
voilà qui est super inquiétant!

C'est en dégainant le pistolet de la pompe
qu'on prend un fameux coup de fusil.

Je vous laisse réfléchir sur cet axe-là ou sur ces taxes-là...

Bonne route ( et bonnes Navs ) à tous !   

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2018 20:54:18 »

👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 09 Octobre 2018 21:31:03 »

Comme disait un ancien membre que vous avez pas connu lorsque nous parlions conso de son verado...

Quand il est vide je le plein...
Quand il est plein je le vide...

Profitons et naviguons et laissons ces problèmes aux autres...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Décembre 2018 20:52:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit